Inspiration : message de Jack Ma aux jeunes

Vous connaissez Jack Ma?
Jack Ma est le patron d’Alibaba. Il est resté discret ces derniers temps. Mais il nous a offert un joli témoignage sur les étapes de la vie et sur les risques à prendre en fonction de l’âge. Ne pas avoir peur de tomber, ni de se relever.

Jack Ma s’adressait à des étudiants qui l’interrogeaient

“Ne vous inquiétez pas.

Toute erreur est une merveilleuse source de revenu et d’apprentissage pour vous.

Donc j’ai appris de moi-même et j’ai dit aux jeunes gens que je rencontrais :

Avant 20 ans, soyez un bon étudiant, attendez avant d’entreprendre, apprenez juste de vos expériences.

Avant 30 ans suivez quelqu’un. Allez dans une petite entreprise. Normalement, dans une grande entreprise c’est bien pour apprendre les processus et le fonctionnement. Vous faites partie d’une grande machine. Mais quand vous allez dans une petite entreprise, vous apprenez la passion, vous  apprenez les rêves,  vous apprenez à faire beaucoup de choses en même temps.

Donc avant 30 ans, il ne s’agit pas de savoir dans quelle entreprise vous allez, mais quel patron vous suivez. C’est très important. un bon patron vous enseigne différemment.

Et donc avant 30 ou 40 ans vous devez pouvoir penser très clairement, vous travaillez pour vous-même. Si vous voulez réellement être entrepreneur.

Quand vous avez entre 40 à 50 ans, vous devez faire toutes les choses que vous savez faire et où vous êtes bons. N’essayez pas de changer vers un nouveau domaine. C’est trop tard. Vous réussirez peut être, mais le taux de mortalité du projet est trop élevé.

Alors entre 40 et 50 ans, réfléchissez à comment vous concentrer sur les choses où vous êtes bons.

Mais quand vous avez 50 à 60 ans, travaillez pour les jeunes. Parce que les jeunes peuvent faire mieux que vous. Donc faites leur confiance, investissez sur eux et assurez vous qu’ils soient bons.

Au delà de 60 ans, prenez du temps pour vous, allez à la plage. Il est trop tard pour changer.

Voila mon conseil pour les jeunes de 25 ans : faites suffisamment d’erreurs. Ne vous inquiétez pas. Vous tombez, vous vous relevez. Vous tombez, vous vous relevez. Appréciez, profitez en !

Voir la vidéo originale sur youtube (en anglais)

Video originale en anglais

Une autre vidéo inspirante un peu plus longue de Jack Ma devant des étudiants

video originale en anglais

Ces articles pourraient vous intéresser aussi :